Cyanobactéries

Cyanobactéries

Les efflorescences d'algues se retrouvent sous les deux formes, mais celles de cyanobactéries sont presque toujours planctoniques. Donc, si des fleurs d'eau sont filamenteuses, il est probable qu'elles proviennent d'algues. Les fleurs d'eau de cyanobactéries qui produisent des toxines ne sont jamais filamenteuses. L'eau qui contient de fortes proliférations de cyanobactéries ressemble souvent à de la soupe aux pois. Lorsque les fleurs d'eau de cyanobactéries sont très étendues, elles ont tendance à former des amas qui semblent solides. L'amas se brise sans peine si on l'effleure et coule toujours facilement du creux de la main, entre des doigts légèrement écartés.

Certaines espèces d'algues produisent des fleurs d'eau planctoniques, comme par exemple les diatomées, qui prolifèrent habituellement au printemps, teintant l'eau de brun. La mince couche de boue brune qui se dépose sur les roches au début du printemps dans les cours d'eau est normalement due à des colonies de diatomées. Les euglènes laissent une pellicule poudreuse à la surface de l'eau; certaines donnent à l'eau une couleur vert vif, semblable à celle de l'antigel. Sous une forte lumière, les fleurs d'eau d'euglènes passent du vert au rouge vif à cause d'une réaction pigmentaire à la stimulation des rayons ultraviolets.

Les cyanobactéries forment souvent des amas, surtout là où l'eau est calme.

On assimile parfois les lentilles d'eau à des algues. En réalité, ce sont de petites plantes flottantes qui ont parfois une croissance suffisante pour recouvrir tout un plan d'eau. On les reconnaît à la minuscule racine blanche attachée à leur surface inférieure, qui descend dans la colonne d'eau. Les lentilles d'eau ne produisent pas de toxines ni de fleurs d'eau comme celles qui caractérisent les cyanobactéries et transforment l'eau en soupe aux pois. Ce sont des plantes utiles qui absorbent le phosphore de l'eau et, si les conditions sont adéquates, peuvent l'emporter sur les cyanobactéries et les algues.

Les lentilles d'eau ne sont ni des algues, ni des cyanobactéries.